Volume 13. Stampati - Varie pag. 20
Volume 13. Stampati - Varie pag. 20
Iddio l'Amore Infinito
Présentation
6.3. Franchir les barrières
Pour Pallotti, il n'y a pas de barrière infranchissable entre le fini qu'il est, et l'infini de Dieu dont il est l'image. Le livret n'explique pas ce phénomène; cependant, comme tout tourne autour de l'amour que nous savons être participation de l'Esprit Saint, le transport dans la sphère divine et dans l'infini de Dieu s'opère par la force de ce même Esprit. Ainsi Pallotti n'hésite pas, par exemple, à s'obliger «à vivre une vie d'amour dans l'Amour infini». Dans son cheminement spirituel, il envisage la transformation de son âme dans l'amour pur de Dieu (Médit. 13, 1). Hélas! aussi pur et oblatif que soit l'amour de Pallotti, son élan se heurte à une limitation radicale inhérente à la nature humaine. Il freine un peu et reprend l'envol autrement. Une lecture attentive permet de percevoir les mouvements de l'âme du saint dans son union à Dieu:
6.3.1. Les ailes de l'infini
Au début de la méditation, il prend les ailes de l'infini et plane dans le monde de Dieu si «amoureux de l'homme». Plus qu'aspirer à l'amour infini, il respire ce même amour. C'est à cette étape qu'il commence à se répéter par plaisir de maintenir en lui cette saveur (37). Le tremplin pour cet envol - vers l'abîme de l'infinité de Dieu - est la prise de conscience de l'amour de Dieu qui agit en lui. Mais, comme personne ne peut prétendre posséder tout le mystère de Dieu (38), cependant le peu de lumière que la foi en donne (celle qu'on est capable de capter) porte l'âme à la conscience de son «être-image-de-Dieu» et l'élève aux choses divines (39) provoquant par là l'amour pour Dieu. Au cours de cet envol, c'est tout Pallotti qui veut
Note
37) Ce mouvement se distingue mieux dans les méditation 7, 13 et 21.
38) Cf. I Cor. 13, 12.
39) Cf. THOMAS D'AQUIN, S., Summa Theologiae, IIa IIae, q. 175, a. 1 ad 2.