Volume 13. Stampati - Varie pag. 15
Volume 13. Stampati - Varie pag. 15
Iddio l'Amore Infinito
Présentation
manifeste sa joie d'avoir un si grand Rédempteur: «O felix culpa, quae talem, ac tantum meruit habere Redemptorem» (Médit. 26).
C'est bien ce Rédempteur qui, dans la «Pieuse offrande», passe à la fois pour notre Offrande au Père Éternel, en tant qu'Agneau Immaculé dont le Sang Précieux nous purifie de tout péché, et - bien entendu - comme Grand Prêtre qui offre son corps pour que nous soyons sanctifiés (26). Pallotti aurait bien voulu développer la doctrine de la Rédemption pour fonder la recherche de l'union à Dieu «par connaissance, par amour et par imitation» (27), mais les besoins de la méthode l'ont contraint à ne pas y insister. Peut-être, voulait-il s'y étendre dans les articles qui allaient suivre! Cependant, le lecteur bien averti aperçoit dans l'âme de l'auteur de ce livret une triple tension:
6.1.1. Connaître Dieu
Dieu s'est fait connaître à travers son oeuvre. Il a tant aimé les hommes qu'il nous a donné son Divin Fils fait homme pour la Rédemption de notre âme (28). Ce geste d'amour de la part de Dieu à l'humanité fait comprendre à Pallotti que Dieu est «amoureux» de l'homme (Médit. 22, 3). Ici nous nous trouvons dans un langage mystique où connaissance et rencontre se confondent. Pallotti est présent à Dieu, et Dieu est présent à lui. C'est dans cette rencontre que Pallotti réalise à nouveau l'amour infini dont il est l'objet: «Ah, mon Dieu! cette façon de faire à notre faveur (pardonnez-moi si je vous le dis) me porte à dire
Note
26) Cf. Hb. 10, 10.
27) Nous empruntons ici les termes du père LALLEMANT, L., Doctrine spirituelle, cité par BERNARD, C.A., Vie morale et croissance dans le Christ, Università Gregoriana Editrice, Roma 1973, p. 139.
28) Cf. Méditation 22. Toute cette méditation voudrait être une considération sur la Rédemption plus que sur l'Incarnation comme annoncé par le titre «Article deuxième et troisième du Symbole apostolique».